Interview Méditation France

Q1 : Pourquoi est-ce si difficile de vivre harmonieusement en couple ?

Sans mode d’emploi concevez-vous de pouvoir monter une bibliothèque de son carton ou sans formation de pouvoir faire décoller un avion ? De mon point de vue, nous devrions avoir des cours sur la psychologie de la vie amoureuse dès le collège. Aujourd’hui, tout va très vite, tout est accessible, cette démesure grandiose est proportionnelle aux divorces ou séparations.

Un couple deviendrait-il « kleenex » ?

Q2 : Dans un couple nous sommes 8 ! Pouvez- vous expliquer cette arithmétique ?

Nous sommes tous des enfants qui grandissent dans un corps d’adulte sauf que l’enfant ne disparait pas et il est porteur de nos désirs, besoins, peurs et c’est bien lui, de manière inconsciente, qui nous pousse à obtenir l’Amour inconditionnel. De par ce fait, la thérapie que je propose est de rendre conscient l’inconscient de l’un et de l’autre de manière factuelle et si l’on reconnait l’existence de son propre enfant intérieur et celui qui vit chez l’autre, naturellement nous sommes 8. La femme et son enfant intérieur (2) l’homme et son enfant intérieur (2) la femme et l’enfant intérieur de l’homme (2) et l’homme et l’enfant intérieur de la femme (2). Il en va de-même pour les couples homos.

Je rajouterai que le couple c’est 1+1=3 (l’homme, la femme et le couple).

Q3 : Quels sont les signes inquiétants dans un couple qu’il faut apprendre à repérer ?

Le signe inquiétant le plus courant est le changement d’habitude ou d’attitude comportementale de l’un ou de l’autre et souvent il est déjà trop tard. En fait, c’est quand les enfants intérieurs ne trouvent plus de complicité, l’évidence de jouer l’amour comme au début, comme deux enfants qui n’ont pas quitté l’école mais qui ne jouent plus ensembles dans la cour de récréation. Un couple c’est comme un jardin, il faut s’en occuper toute l’année et non penser qu’il est beau comme un « cactus » dans son pot. C’est quand un(e) autre jardinier(ère) arrive que les problèmes commencent. ( il y a transfert des 5A, je l'explique plus loin ).

Infidelite

La suspicion d’adultère s’installe et est nourrit par notre propre saboteur qui n’aura de cesse de ne voir que le verre à moitié vide avec des fausses croyances qui finissent par nous enfermer dans nos peurs. La thérapie est là pour dénoncer cet excès toxique. Voici un exemple avec cette phrase affirmative : « La vie est méchante ! » (négatif) «  La vie aime et chante ! » (positif). Une fois la vérité dite dans le couple, c’est la victime qui devra faire le chemin du deuil, évacuer sa colère et donner son pardon. D’autres items rencontrés lors de mes séances sont aussi, un défaut de bonne communication, d’une baisse notoire de libido, d’une différence de point de vue spirituel, d’un désaccord parental sur l’éducation ou tout simplement d’un désamour. Certains confondent attachement et amour, ce qui dans l’engagement ne permet pas de promesse de pérennité. Dans mes séances, j’invite le couple à expérimenter l’empathie par le regard en devinant une blessure vécue chez l’autre, c’est là qu’est le reflet de notre âme et où notre enfant intérieur regarde le monde.

Ei

Il est donc important d’être vigilent sur l’attitude du partenaire, tant pour celui qui soupçonne que pour celui qui se sent surveillé, car cela met un climat de non confiance et déjoue la complicité.

Q4 : Pour un amour réussi, il faut « 2 natures qui ne soient pas trop différentes ». Est-ce que c’est aussi votre analyse ou expérience ?

Non, je ne partage pas complètement cette analyse. Deux personnes très différentes sont parfois, voire souvent heureuses car elles ont le principal en couple tout en restant chacune libre. Comme l’explique Erich Fromm, l’amour accompli est une union qui implique la préservation de l’intégrité, de l’individualité. Selon lui le paradoxe de l’amour réside en ce que deux êtres deviennent UN et cependant restent DEUX. Je rejoindrais également l’analyse de Fabienne Cramer et son C.A.R.E. (complicité, Amour, Respect et Engagement) qui fonde les 4 piliers fondamentaux d’un couple ainsi que les 5A de David Richo (Attention, Appréciation, Acceptation, Affection et Autorisation). Je rejoins aussi le très beau travail d’Harville Hendrix qui prône que nous nous avons cherché inconsciemment dans notre vie une personne ayant les traits de caractères de nos parents nourriciers (qualités et défauts) vécus dans notre enfance qu’il appelle « l’imago ».

Donc je dirai plutôt qu’il faut « 2 natures où leurs enfants intérieurs se Comprennent, soient Complémentaires et soient Complices » revoici les 3C (Cognition, Cœur et Corps).

Q5 : Quels sont les outils que vous utilisez ?

Les outils que j’utilise sont donc ; l’imago pour connaître son propre profil psychologique, la communication et ses trois items fondamentaux (prise de rendez-vous, validation et empathie),  les projections (reproches souvent formulés par des « tu »), le réservoir affectif et ses blessures conjugales, les méditations axées sur les sentiments et les émotions comme les 5 blessures de lise Bourbeau, la gestalt pour mettre le couple en mouvement, le romantisme sensoriel pour éduquer, soigner ou restaurer une communication des sens dans le couple, l’EFT pour apprendre à gérer son stress et d’autres pratiques ludiques comme la sculpture, le blason ou le dessin.

Tous ces outils sont la pour aider à comprendre ce fameux « mode d’emploi conjugal ».

Q6 : Qu’est-ce que le tantra apporte à votre travail de couple ?

Le tantra c’est avant tout, vivre l’instant présent et cette façon de couper notre mental axé principalement au passé ou au futur (chakras 6 et 7). Il nous permet de reconnaître en chacun de nous un divin. Il accorde une place tout aussi importante à nos énergies des sens qu’à nos émotions et sentiments (chakras 3 et 4). Rien ne serait être ignorer de nous-même pour « vivre la vie » en harmonie et authenticité. Une fois ce centrage, cette intégrité acquise, nous pouvons plus facilement aller vers l’autre ce qui nous propulse dans un donner recevoir de bonté et de gratitude. Le tantra c’est aussi la première école qui permet d’aborder de façon pédagogique et ludique la sexualité sacrée, différente et si complémentaire de l’homme et la femme (chakras 1 et 2).

Chakras

Le tantra peut-être utilisé aussi en sexologie par exemple : l’homme et son DPP « Désir de Prendre du Plaisir » est un élan sexuel de « recevoir ». Il sait le faire depuis son plus jeune âge où il a découvert une seconde fonction de son lingam, l’érection et la masturbation et où cette vertu innée lui procure systématiquement l’extase prostatique (orgasme) avec une bonne dose d’endorphines, hormones du plaisir, alors que pour la femme et son PDP « Plaisir de Donner du Plaisir » est un élan d’ »aller vers » et sans mode d’emploi, en évolution que par l’apprentissage. Ce fossé déséquilibre fortement l’approche sexuelle avec la phobie de la performance pour l’homme et la phobie de l’acte sexuel pour la femme. Durant le séjour, et dans l’intimité de leur chambre, des exercices leurs sont proposés afin que l’homme apprenne à être plus patient, à échanger le « romantisme sensoriel » comme « toucher-caresses »… « le souffle-baiser des pétales de roses »… sur tout le corps mais sans les zones érogènes et de cette façon la femme se sent exister, se reconnaît dans l’entièreté de son corps ce qui va faire monter son désir et ainsi de rejoindre l’homme dans son désir. Par cette égalité la sexualité du couple y trouve son évidente harmonie des sens. 

Femme nueet rose

J’utilise également le tantra pour les deuils, en libérant l’âme d’une personne fortement aimée et qu’on aurait inconsciement kidnapé au dépend de notre propre âme. Il ne peut pas y avoir deux âmes en une personne et nous n’avons pas l’autorisation de la personne disparue d’en être le gardien. Cette libération est obtenu en libérant notre cœur (chakra 3, 4 et 5).

Deuil

Le tantra c’est donc la fluidité des 7 chakras, il permet les déblocages émotionnels et ainsi d’être mieux soi-même, alors…dansons la vie !…

Couple jeune

Stéphane

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stephane.rozotte.ferret@gmail.com

ANGLET 64600 ( quartier port de plaisance )

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